Cabinet Chiropratique de Lanvallay
Cathy Guillemot et Claire Gillet, Chiropracteures à Lanvallay
 
Cabinet Chiropratique de Lanvallay
Cathy Guillemot et Claire Gillet, Chiropracteures à Lanvallay

Chiropracteur à Dinan

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.

Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.

C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.

Tout savoir sur la chiropraxie

video-play-icon
Hqdefault

Le déroulement d'une prise en charge chiropratique

Le chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et sait si, oui ou non, il sera apte à vous présenter un traitement adapté

1. Anammèse et détection - Première séance

Le thérapeute débute par un entretien permettant de découvrir son patient : sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents familiaux mais aussi ses antécédents personnels ou la liste des affections et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance.
Il s'intéresse aussi à ses conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.

Il étudie aussi les examens (IRM, radiologies, écho...).
Le thérapeute procède ensuite à un examen chiropratique : appareil locomoteur, examen orthopédique, analyse posturale, système nerveux.

A l'aide de toutes ces informations, le thérapeute propose au patient un projet de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.

2. Correction et soulagement - Les premières semaines

Le temps du soulagement vise la remise en forme rapide du patient.

La fréquence des séances est plus élevée durant cette période, et est déterminée par les symptômes du patient. Les séances doivent être espacées d'au moins trois jours mais devront être vite espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.

3. Correction et stabilisation - Les mois suivants

Durant l'étape de stabilisation, le chiropracteur cherche à contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette étape doit être suivie pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs.
Durant cette phase, la fréquence de vos ajustements est réduite.

4. Prévention - Toute la vie

Cette phase est essentielle pour développer un mode de vie pour découvrir le plein potentiel du corps et maintenir la santé vertébrale.

Le praticien en chiropraxie a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de l'hygiène de vie ou de la nutrition. Par la prévention, le chiropracteur veut suivre l'état du dos.

Symptômes

Le chiropracteur soulage les  douleurs cervicales, dorsales, lombaires mais aussi les articulations périphériques ( épaules , coudes, mains, chevilles , genoux) ainsi que la mâchoire.

Honoraires et moyens de paiement

50€

Première consultation et suivi adulte

35€

Première consultation et suivi bébé - enfants - adolescents

Possibilité de paiement en carte bancaire, espèces, chèque.

Les consultations chiropratiques ne sont pas encore remboursées par l'assurance maladie.
Cependant les séances de chiropraxie peuvent être prises en charge par certaines mutuelles. Il peut s'agir d'un forfait global annuel, ou bien d'un montant défini par séance.

Il vous suffira de transmettre la note d'honoraire à votre mutuelle.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.